Guilde Roleplay - Battle Meditation

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

(HRP) Interpréter un Agent Impérial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Directio

MessageSujet: (HRP) Interpréter un Agent Impérial   Sam 6 Fév - 20:32

Bonjour,

Il est arrivé que des joueurs – nouveaux ou non – me contactent en jeu pour me faire part de leur désir de rejoindre le Bureau d’Investigation sans avoir plus qu’une vague idée de ce qu’est un Agent Impérial et comment l’interpréter en accord avec l’univers du jeu. Considérant qu’il s’agit d’une vaste question et que je suis adepte des réponses développées et précises, j’ai décidé de me lancer dans ce petit guide, en espérant qu’il pourra éclairer certains postulants. Attention, il s’agit davantage de vous présenter d’« où vient l’Agent » que de vous expliquer quel roleplay vous devriez avoir, puisque cela ne regarde que vous.  
Comme il est de coutume de le préciser, je ne prétends pas être un scénariste Bioware qui a toutes les réponses et dont la parole fait force de loi. Ce qui va suivre se base donc sur mon expérience de la classe Agent Impérial avec laquelle je fais du Roleplay depuis la sortie de SWTOR.

Avertissement

Si je ne compte pas entrer dans le détail du scénario de l’Agent à travers ce guide, vous devez quand même garder à l’esprit qu’il contient quelques révélations concernant l’évolution de l’univers apportées par la fin du Chapitre 3 et les extensions Rise of the Hutt Cartel, Shadow of Revan, Knights of the Fallen Empire et Knights of the Eternal Throne. J’essayerai des les indiquer quand ce n'est pas forcément évident.

Première partie

Du Prologue à la fin du Chapitre 3, année +10 AP.TC

**Les Services Secrets de l’Empire**

Que sont les Services Secrets de l’Empire ?

Si l’armée représente l’épine dorsale de la société impériale et les Sith, l’élite de celle-ci, les Services Secrets constituent l’organe de renseignement de l’Empire.

Objectifs et méthodes

Les Services Secrets ont pour objectifs la protection du territoire impérial et son expansion. Mais là où l’armée œuvre sur les champs de bataille en déployant soldats, véhicules et matériel en grande quantité, les Agents des Services Secrets agissent seuls ou en petits groupes. Souvent à l’œuvre dans l’ombre ou sous couverture, leurs missions varient beaucoup : surveillance, capture, filature, assassinat, incitation à l’insurrection, sabotage...
Tandis qu’un soldat cherchera à se distinguer au combat afin d’obtenir médailles et promotions, un Agent tentera d’atteindre son objectif en se découvrant le moins possible. Plus qu’un manque de goût pour les décorations et le prestige, il s’agit avant tout d’une question de survie : difficile d’agir dans le secret ou de se faire passer pour quelqu’un d’autre quand tout le monde sait qui vous êtes.

Recrutement

De par la nature de leurs activités, les Services Secrets constituent un organisme impérial plus souple que la moyenne. Alors que le racisme fait partie de la culture impériale, les Services Secrets n’hésitent pas à employer tous les outils à leur disposition. Le personnel non-humain n’est donc pas rare tandis que les humains (voire les éventuels Sith au Sang Pur insensibles à la Force) sont généralement plus tolérants.

Organisation et hiérarchie

Comme toute autre institution impériale, les Services Secrets sont rattachés à une sphère dirigée par un Darth membre du Conseil Noir. Ici, il s’agit de la Sphère du Renseignement. Même si les uniformes peuvent prêter à confusion étant donné que la société impériale est militariste, il est important de noter que les Services Secrets sont un organisme civil. Même s’il existe une hiérarchie, elle ne se fonde donc pas sur des grades. Ou presque. Je développerai ce point plus bas.

Darth Jadus

Darth Jadus est le maître absolu des Services Secrets et détient donc tout pouvoir sur n’importe lequel de ses subordonnés.

Ministre des Services Secrets

Le Ministre est la figure politique de l’organisation. Il a la charge du budget, des tâches administratives et sert de passerelle entre le chef des opérations et Darth Jadus.

Cerbère

Le chef des opérations. C’est lui qui gère les Agents, décide des infiltrations en territoire ennemi, approuve les éliminations, met au point certaines missions et décide des promotions.

On notera que les trois précédents détiennent clairement l’autorité sur les suivants.

Opérateurs

Les Opérateurs constituent les agents de terrain les plus efficaces et les mieux entraînés. Formés pour agir avec une certaine autonomie, ils possèdent leur propre vaisseau et peuvent recruter eux-mêmes leur équipe.
Lorsqu’un Agent devient Opérateur, il n’est plus désigné que par ce nom de code suivi d’un chiffre. Opérateur 9, par exemple.

Observateurs

Les Observateurs supervisent les Opérateurs sur le terrain. Ce sont également des analystes qui recherchent, recoupent et classent les informations, font des projections et mettent en place des opérations. Ils ne se rendent que rarement sur le terrain.
En plus des Observateurs « classiques », un programme eugénique a été mis en place visant à créer des Observateurs aux capacités mentales égales ou supérieures à celles d’un droïde ou d’un ordinateur.
De même, lorsqu’un Agent devient Observateur, il n’est plus désigné que par ce nom de code suivi d’un chiffre. Observateur 2, par exemple.

Veilleurs

Les Veilleurs représentent la police secrète qui œuvre à maintenir la sécurité  du territoire impérial.
Là encore, lorsqu’un Agent devient Veilleur, il n’est plus désigné que par ce nom de code suivi d’un chiffre. Veilleur 20, par exemple.

Dépanneurs

Les Dépanneurs sont les ingénieurs qui conçoivent, réparent et entretiennent le matériel utilisé par leurs collègues des autres sections.
Dans ce cas également, lorsqu’un Agent devient Dépanneur, il n’est plus désigné que par ce nom de code suivi d’un chiffre. Dépanneur 45, par exemple.

Il n’existe aucun lien de subordination entre Opérateur, Observateur, Veilleur et Dépanneur, tout juste une nouvelle recrue pourra-t-elle être davantage tentée de se plier à l’expertise d’un Agent plus rôdé.

Chef de station

Les chefs de station sont des agents envoyés sur certaines planètes avec pour objectifs de surveiller la population, maintenir l’ordre, apporter leur soutien aux Opérateurs en mission et aux forces impériales plus généralement.
Chaque chef de station n’a d’autre nom de code que celui-là.

Agent

Les Agents représentent le premier échelon de la branche opérationnelle. Ils ont reçu une formation de base, savent donc se battre, mentir, séduire ou encore pirater des données. Là où certains enchaînent les missions, d’autres sont sélectionnés pour assumer une couverture parfois durant plusieurs années.
Les Agents n’ont pas accès à un nom de code permanent.

Divers

Indicateur, dénonciateur, mouchard... Ils constituent un ensemble d’individus hétéroclites allant du modeste commerçant au secrétaire d’un notable. Chacun a ses propres raisons de travailler, régulièrement ou à l’occasion, parfois sans même le savoir, pour les Services Secrets.

Je disais plus haut que la hiérarchie des Services Secrets ne s’articule pas autour de grades. Toutefois, le jeu nous apprend qu’il existe au moins celui de « Commandant ». Selon moi, il s’agit avant tout d’un titre à valeur symbolique. En effet, l’une des deux personnes à le porter est un instructeur issu de l’armée, attaché spécial au Ministère des Services Secrets, qui forme les Opérateurs.
Pour la seconde :

Spoiler Shadow of Revan

Spoiler:

Personnel non-opérationnel du Ministère des Services Secrets

Ce que j’appelle « personnel non-opérationnel » n’est jamais évoqué et n’est qu’une supposition de ma part. Je pense ici à l’ensemble des gens qui occupent un poste au sein du Ministère et gèrent les aspects administratifs.

Deuxième partie

De Rise of the Hutt Cartel à Shadow of Revan, année de +13 AP.TC à +15 AP.TC

**Les Services Secrets Sith**

Que sont les Services Secrets Sith ?

Suite aux manigances de la Cabale Stellaire, les Services Secrets de l’Empire sont dissous et remplacés par les Services Secrets Sith. Cela signifie que l’organisation perd le peu d’autonomie qu’elle possédait, ainsi qu’une partie de ses moyens et de son personnel, pour être placée sous l’étroite supervision d’un dirigeant Sith qui rend directement compte au Conseil Noir.

Objectifs et méthodes

Ils ne varient pas ou peu. Le nouveau responsable Sith prend la décision d’abandonner l’idée d’un quartier général fixe pour la branche opérationnelle au profit d’un quartier général mobile.

La Sphère du Renseignement semble être tombée en désuétude. Darth Marr, chef officieux du Conseil Noir, assume l’intendance et nomme un nouveau Ministre.

Ministre Beniko

La Ministre Beniko reprend le rôle de son prédécesseur ainsi que celui de Cerbère.

Opérateurs

A priori, aucun changement.

Observateurs

Veilleurs

Dépanneurs

Chef de station

Agent

Divers

Personnel non-opérationnel du Ministère des Services Secrets

Troisième partie

Knights of the Fallen Empire, année de +15 AP.TC à +21 AP.TC

On sait peu de choses sur ce que sont devenus les Services Secrets Sith suite à l’invasion de Zakel. D’après les informations données par Lana Beniko, elle ne serait plus à la tête de l’organisation dont la plupart des éléments auraient été éliminés au cours des combats. L’Impératrice Acina se fierait dorénavant davantage à la surveillance électronique pour contrôler le territoire impérial.

Et le Bureau d’Investigation Impérial, dans tout ça ?

La guilde ayant été fondée avant l’arrivée de l’extension Knights of the Fallen Empire, nous avons dû nous adapter à celle-ci. Afin que notre guilde puisse perdurer, nous avons pris le parti de supposer que les Services Secrets Sith tenaient encore debout mais étaient relégués au second plan, derrière le système de surveillance électronique d’Acina. Le Bureau d’Investigation ferait partie de ces rares départements à qui l’on a permis de survivre parce que, dans une certaine mesure, il avait su faire preuve de son efficacité.

Quatrième partie

Knights of the Eternal Throne, année à partir de +21 AP.TC

Selon les informations très fragmentaires que l'on peut obtenir, il apparaît que les Services Secrets Sith sont toujours fonctionnels.

Par déduction suite à la rencontre du Ministre Lorman de la Logistique en jeu et de la réception d'un message de Darth Vowrawn, se présentant comme Ministre de la Logistique... on peut supposer que le système des Sphères fonctionne toujours après la disparition du Conseil Noir. Et que, donc, la Sphère du Renseignement doit de nouveau être active, avec à sa tête un Ministre Darth et un Ministre subalterne. Leurs identités demeurent toutefois inconnues.

Questions particulières

Le sujet qui explique comment rejoindre le Bureau laisse à penser que mon Agent doit avoir une certaine expérience pour pouvoir postuler. Je ne peux donc pas jouer d’Agent débutant ?

Avant l’arrivée de l’extension Knights of the Fallen Empire, le Bureau était fondé sur la raison roleplay qu’il n’accueillait que les éléments expérimentés dont la fidélité à l’Empire avait été maintes fois prouvée. Depuis les lourdes pertes subies par les Services Secrets dans leur ensemble, le Bureau se montre plus ouvert et est prêt à accepter les Agents novices.
De manière Hrp, nous accueillons tout le monde en accord avec notre charte.

Comment devrais-je jouer mon Agent ?

Comme vous voulez ! Du moment que cela reste en accord avec l’univers des Services Secrets et que votre personnage n’est pas un maniaque de la gâchette qui se défie de l’autorité. Si vous avez tout lu jusqu’ici (et je vous en remercie), je pense que vous avez à présent une bonne idée de ce qu’est et n’est pas un Agent Impérial.

Comment dois-je me positionner par rapport à un Sith ?

Les Sith représentent l’élite de l’Empire, un état de fait qui se ressent rapidement lorsque l’on joue au sein de cette faction. Tout membre des Services Secrets doit donc se montrer respectueux lorsqu’il s’adresse à un sensible à la Force, qu’il soit simple Acolyte ou Darth.

Un Sith m’ordonne de travailler pour lui, dois-je lui obéir ?

Tout dépend. L’objectif des Services Secrets, et donc du Bureau et de ses agents, a toujours été d’œuvrer pour le bien de l’Empire. De ce fait, tout Agent ne doit apporter son soutien à un Sith qui le sollicite que si ce dernier poursuit le même but. Dans le cas contraire, un Agent n’a pas à s’impliquer dans ses affaires. Dire non à un Sith n’est toutefois pas toujours simple et doit toujours se faire avec diplomatie. Si vous n’êtes pas sûr de vous, redirigez le Sith vers Directio, le responsable du Bureau.
Libre à vous, bien sûr, de ne pas tenir compte de ces consignes et de devenir l’agent plus ou moins régulier d’un sensible à la Force. Sachez toutefois que cela ne plaira pas à votre hiérarchie.

Comment dois-je me positionner par rapport à un soldat ?

Quel que soit son grade, un soldat n’aura aucune autorité sur un Agent. Ce qui signifie que celui-ci pourra s’en faire obéir, dans une certaine mesure. Il pourra par exemple demander un topo sur une situation ou ordonner une arrestation. Par contre, il ne pourra, sauf cas particulier, diriger des troupes sur un champ de bataille ou contraindre un officier à faire ses quatre volontés. Tout sera une question de mesure. Menacer un Moff à tort et à travers risque de valoir à l’Agent de sérieuses remontrances de la part de sa hiérarchie.

Comment dois-je me positionner par rapport à un civil ?

Les Agents ont tout pouvoir par rapport aux civils. Mais une fois encore, avoir le pouvoir ne signifie pas en user sans mesure.

Comment dois-je me positionner par rapport à un membre de l’Ascendance Chiss ?

Les Chiss sont des alliés de l’Empire. Un Agent n’aura d’autorité sur un membre de l’Ascendance que s’il se trouve en territoire impérial. En principe, car tout dépend du rang du concerné. Dans tous les cas, il faudra agir avec prudence, histoire d’éviter de déclencher un incident diplomatique.

Comment dois-je me positionner par rapport à un Zakelien ?

Les Zakeliens sont des alliés de l’Empire. Dans ce cas, les règles à appliquer sont les mêmes qu'avec l'Ascendance.

(HRP) Interpréter un Agent Impérial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1